Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Simplement
La Vie Simplement
Publicité
7 août 2009

Pourquoi les séniors sont-ils toujours pressés ?

Voilà une question que toutes les jeunes générations doivent se poser… J’ai essayé de réfléchir sur le sujet puisque j’ai l’occasion d’étudier un spécimen de près. En effet, respectueuse de mes aïeux, je me suis vu confier la tâche d’accompagner ma grand-mère une fois par semaine au supermarché du coin.

Sitôt le moteur de la voiture coupé, elle se jette hors du véhicule, galope direction les portes automatiques à l’affut d’un panier, comme s’il n’y en avait pas assez pour tout le monde. Ensuite, la course aux courses débute ! De rayons en rayons, je la suis pour récolter ses achats. Du beurre oui mais du Primevère. Du lait oui mais du Candia. Du café oui du Grand-Mère… Toujours le même rituel, toujours les mêmes produits et toujours dans le même ordre.

Premier constant : les séniors ont leurs habitudes et ne sont pas prêts d’en changer. Mais pourquoi ne jamais utiliser les nouveaux produits ? Intriguée, je n’hésite pas à poser la question à ma grand-mère. Sa répmamie1_copyonse : « pourquoi tester de nouveaux produits quand on est satisfait de ceux qu’on utilise ? » Et vlan !

Une demi-heure plus tard, direction la caisse. A ce moment là, je sais qu’il faut que je sois vigilante car mamie n’hésite pas à se faufiler entre les gens pour passer au plus vite. A moi de lui rappeler quelques règles de conduite qu’elle a elle-même enseigné à sa fille qui me les a ensuite transmises. Les articles sont comptabilisés. Ne reste qu’à les mettre dans les sacs. Oui mais pas dans n’importe lesquels ! Le panier en osier doit toujours servir pour le lait et les choses lourdes et le cabas pour le reste. La caissière n’a pas le temps de finir sa note que déjà ma grand-mère, impatiente, lui tend sa carte de crédit.

Sur le trajet retour, j’essaie d’analyser la situation. Des habitudes, des habitudes et encore des habitudes. Peut-être tient-elle ces reflexes de la période où elle devait éduquer ses 3 enfants, entretenir la maison et travailler. A cette époque, pas le temps de trainer ou de s’endormir sur ses lauriers. Ou peut-être est-elle impatiente de rentrer chez elle pour regarder ses programmes télé favoris ?

Après réflexion, je ne comprends toujours pas pourquoi les séniors sont-ils toujours pressés. La seule chose dont je suis sûre c’est que moi je n’ai pas du tout le temps de faire mes courses avec mamie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité